Aller au contenu principal
Fermer

L'Allemagne va acheter 20 hélicoptères de plus à Airbus pour €1 md-document
information fournie par Reuters 09/11/2025 à 16:59

PHOTO DE FICHIER : Un hélicoptère H145M d'Airbus Helicopter au Salon international de l'aéronautique et de l'espace

PHOTO DE FICHIER : Un hélicoptère H145M d'Airbus Helicopter au Salon international de l'aéronautique et de l'espace

par Markus Wacket

(Reuters) -L'Allemagne va dépenser près d'un milliard d'euros pour acquérir 20 hélicoptères militaires supplémentaires auprès d'Airbus qui devraient être livrés sur deux ans à partir de 2027, selon un document du gouvernement.

L'engagement de financement, d'abord rapporté par Bloomberg, est contenu dans un document du ministère des Finances qui doit être présenté au Parlement et que Reuters a consulté dimanche.

Le ministère de la Défense n'a pas souhaité faire de commentaires, déclarant qu'il ne pouvait pas évoquer ce type de projets avant qu'ils n'aient été débattus au Parlement.

La commande complète un accord-cadre de 2023 qui permettait aux forces armées d'acheter jusqu'à 82 hélicoptères Airbus H145M, dont 62 ont déjà été commandés.

Le coût total de 931 millions d'euros des 20 appareils supplémentaires - 15 pour des missions de combat et cinq pour l'entraînement des forces spéciales - proviendra d'un fonds spécial créé en début d'année pour financer la modernisation d'urgence des forces armées allemandes.

Les gouvernements de toute l'Europe augmentent leurs dépenses de défense face à la menace russe, qui s'est accrue depuis l'invasion totale de l'Ukraine en février 2022.

La commande allemande profitera à de nombreuses autres sociétés impliquées dans l'équipement des hélicoptères telles que l'entreprise d'électronique de défense Hensoldt.

Le gouvernement allemand estime que le coût total de l'entretien et de l'exploitation de la flotte complète de 82 hélicoptères s'élèvera à près de 3 milliards d'euros jusqu'en 2048.

(Rédigé par Thomas Escritt, version française Benjamin Mallet)

1 commentaire

  • 09 novembre 17:40

    "Les gouvernements de toute l'Europe augmentent leurs dépenses de défense face à la menace russe, qui s'est accrue depuis l'invasion totale de l'Ukraine en février 2022." Je n'etais pas au courant les Russes ont totalement envahi l'UIkraine ?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Vue aérienne de la Garonne en crue à Tonneins, dans le Lot-et-Garonne, le 13 février 2026 ( AFP / Christophe ARCHAMBAULT )
    information fournie par AFP 14.02.2026 10:06 

    La Garonne a été maintenue en vigilance rouge aux crues samedi et dimanche en Gironde et Lot-et-Garonne sur fond de "crue généralisée" en France, a annoncé Vigicrues, avec la crainte de ruptures de digues et d'éventuelles nouvelles évacuations, selon les pompiers. ... Lire la suite

  • Patrick Pouyanné (PDG de TotalEnergies) : "Il y a un ras le bol des grands patrons qui va s'exprimer plus fortement !"
    information fournie par Ecorama 14.02.2026 10:00 

    A l'occasion de la publication des résultats annuels du groupe, Patrick Pouyanné, président-directeur général de TotalEnergies , était l'invité de l'émission Ecorama du 13 février 2026, présentée par David Jacquot sur Boursorama.com.

  • Top 5 IA du 13/02/2026
    information fournie par Libertify 14.02.2026 05:00 

    Au programme ce matin : Coinbase, Eutelsat , L'Oréal , Safran , TF1 . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 09/02 au 13/02
    information fournie par Libertify 14.02.2026 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...